Search This Blog

Wednesday, December 09, 2009

La Suisse, Ses Musulmans et leurs Minarets

LA SUISSE, SES MUSULMANS ET LEURS MINARETS

Houcine Ghali, Genève

Décidément, les Arabes et les musulmans ( tel Hend Harouni dans Tunis News du 7 décembre 2009 ) n' arrêtent pas de faire appel uniquement à leurs ressentiments, à leur subjectivité et à leur méconnaissance de la culture et de l' histoire des autres pour les critiquer, les condamner et les avilir. C' est dans ce cadre que la dernière votation des Suisses contre la construction de minarêts dans leur pays a soulevé un tollé dans le monde arabe, des condamnations acerbes, des supputations gratuites et des appels à des mesures coercitives d' ordre matériel.

Jouissant d' une démocratie exemplaire et d' une souveraineté totale, les Suisses n' ont pas voté contre l' islam en tant que religion mais contre le refus d' intégration d' un grand nombre de musulmans dans leur pays; contre la politique de vengeance de Mouammar Kadhafi qui retient deux otages hèlvètes suite à l' arrestation de son fils Hannibal à Genève il ya un peu plus d' une année; contre les violences perpétrées quotidiennement dans les grandes villes suisses par des Arabes ( notemment maghrébins ), qui volent, agressent et malnènent des touristes et des vieux, forment des bandes, vendent des stupéfiants et battent leurs femmes; contre le comportement intégriste de certains pères musulmans qui obligent leurs filles à porter le foulard et à vivre cloitrées.
En lisant les journaux et en regardant la télévision, les Suisses ont constaté qu' en tant que " doctrine et mode de vie ", l' islam s' oppose à la laïcité et à la démocratie, et le champ libre laissé aux responsables des centres islamiques et des mosquées a permis l' agitation de revendications d' apparence religieuse mais obéissant fondamentalement à un dessein idéologique. C' est dans ce sens que Hani Ramadan, directeur du Centre islamique de Genève, a clairement affirmé son engagement à un islam sauveur de l' Occident : " Aprés l' effondrement du communisme, la démocratie, les drolits de l' homme, le nouvel ordre mondial ne constituent plus des valeurs qui orientent l' Occident. La foi chrétienne s' est complètement désengagée de la marche de l' Histoire. Quant au judaïsme, il reste attaché à l' idée de la race élue, ce qui réduit considérablement la portée de son message. L' islam, aujourd' hui, se présente comme une civilisation universelle. Il comprend tout à la fois une doctrine et un mode de vie. Il interpelle l' Occident " ( Tribune de Genève du 07.09.1994 page 2 ).

Les revendications des musulmans de la nouvelle génération en Suisse ainsi que celles des responsables des diverses organisations et mosquées musulmanes ne consistent pas seulement à lutter contre les diverses formes " d' injustices " qu' ils prétendent subir, mais visent une participation concrête dans tous les rouages politiques de ce pays. C' est ainsi que l' ancien imam et directeur de la Fondation culturelle et islamique de Genève, sheikh Yahya Bassamah, a même suggéré la création d' un " Parti démocratique islamique " à l 'instar du Parti démocrate chrétien ( PDC ), pour disposer de' une présence au sein aussi bien du pouvoir exsécutuf que législatif ( Confère, la condition des musulmans en Suisse, CERA Editions, 2001, case postale 398, 1211 Genève 4 ).

Enfin, les minarêts, sensés service à l' appel des prières durant les siècles de l' islam dominant et ne disposant d' aucun moyen moderne pour programmer son réveil et organiser ses prières, n' ont plus de raison d' être aujourd' hui. Leur seul but est idéologique. Et avant de critiquer ou de se déchainner contre les Suisses pour leur refus de construire des minarêts, comment tous ces musulmans expliquent-ils le bannissement de toute église en Arabie Saoudite, le massacre des coptes en Egypte, l' agression inhumaine contre les Chrétiens de l' Irak, les massacres entre musulmans en Ahghanistan, au Liban, en Palestine, les massacres monstrueux exercés par Al Qaïda et les Salafistes à travers le monde, la haine proclamée au sommet de l' Etat et enseignée aux peuples en Libye, au Soudan et en Iran, etc...?
Et puis, trêve d' hypocrisie, tous les détenants des pouvoirs dans les vignt deux pays arabes ont planqué leur fortunes en Suisse. Ils continuerons à le faire et à venir comme touristes dans le pays des Hèlvètes parce qu' ils sont en sureté ainsi que leur magot. Corrompus et ne jouissant d' aucune légitimité, ils n' ont rien à faire des minarêts en Suisse et les causes de leurs peuples ne les a jamais intéressé.

Houcine.ghali@bluewin.ch


Tunisnews.net

No comments: