Search This Blog

Tuesday, March 02, 2010

La traite des noirs et l'esclavage: crime contre l'humanité

Le Conseil des ministres sénégalais du 25 février a annoncé le dépôt d'un projet de loi déclarant la traite des noirs et l'esclavage crime contre l'humanité


Lundi 1 Mars 2010


Communiqué de presse
Dakar 28 février 2010
Le Conseil des ministres sénégalais du 25 février a annoncé le dépôt d'un projet de loi déclarant la traite des noirs et l'esclavage crime contre l'humanité. voir dépeche AFP et APS.
Une Conférence de presse aura lieu le Mardi 02 mars 2010 à 11h 30 au Salon de thé LA PIAZZA (3 avenue de la République à Dakar).
La traite des noirs et l'esclavage c'est l'histoire du Sénégal, de la France, de l'Afrique, de l'humanité, l'histoire des pulsions de vie contre des programmes de mort. C''est l'histoire d'un crime contre l'humanité.

Reconnu par la France en 2001, ce crime orphelin attendait que l'Afrique, terre-mère, s'engage aussi dans ce travail de mémoire à la lumière des deux grands événements de ce nouveau siècle: l'avènement d'Obama et le séisme d'Haiti.

Ces deux événements ont réveillé dans la conscience collective la place de l'Afrique et du monde noir dans le monde mais surtout sa contribution à l'édification d'un monde de liberté, de paix et de justice.

La diaspora africaine des Aubiers à Harlem, d'Aulnay sous bois au Bois caiman, de la Redoute à Basse Terre attendait des Etats africains une reconnaissance et une place dans leurs mémoires et leur avenir.

Le 23 aout 2009, DiversCités, fidèle à sa vocation de "travailleur de mémoire" au-delà des frontières, lançait sa campagne africaine pour faire déclarer la traite des noirs crime contre l'humanité.
Dans le cadre de sa campagne africaine pour faire déclarer la traite des noirs crime contre l'humanité, Karfa Diallo, Président de DiversCités a été reçu en audience ce mardi 23 février par le Président du Sénégal Maitre Abdoulaye Wade.
Le Sénégal, nation à l’avant-garde du progrès démocratique en Afrique, redonnerait éclat et prestige à son image aux yeux du monde en étant la première République noire à s’incliner devant la mémoire des victimes et des descendants de ce crime.
Après un tour d'horizon des enjeux majeurs en terme de reconnaissance, d'intégration et de renaissance africaine, le Président sénégalais a félicité DiversCités pour son engagement inlassable pour la mémoire de l'Afrique et s'est engagé à soumettre très prochainement au Parlement un projet de loi tendant à la reconnaissance de la traite des noirs et de l'esclavage crime contre l'humanité.
Contact presse : Aicha Touré 77 734 67 58


--
A PROPOS DE DIVERSCITES
Basée à Bordeaux, DiversCités est une organisation engagée dans le travail de mémoire pour rendre la démocratie plus forte en partageant nos mémoires afin d'ouvrir le futur à tous.
Par son combat contre l'oubli de la traite des noirs, DiversCités affirme la nécessité d'une nouvelle conscience par la valorisation de l'apport des populations issues de l'histoire coloniale à la liberté et aux droits humains.
Mouvement d'Education Populaire, reconnu par l'UNESCO, l'organisation propose, depuis une dizaine d'années, diverses publications, des interventions en milieu scolaire et extra-scolaire, des résidences par le biais de l'Ecole des Mémoires, un parcours-mémoire dans les sites, ainsi que l'organisation de manifestations scientifiques et culturelles.
Vous recevez ce message parce que vous avez soutenu un de nos programmes. Si vous ne désirez plus en recevoir merci de le signaler.

Adresse: 37, rue du Colonel Grandier Vazeille 33000 Bordeaux
Nouveau site internet: www.diverscites.eu
Tél: 05 56 99 14 62
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir"

No comments: