Search This Blog

Tuesday, April 27, 2010

Décès du regretté Ismaïl Saïdi

Allahou Akbar
Le Jurisconsulte Ismaïl Saïdi nous a quitté

انا له وإنا إليه راجعون

قال تعالى : "يا أيتها النفس المطمئنة ارجعي إلى ربك راضية مرضية فادخلي في عبادي و أدخلي جنتي" صدق الله العظيم


Par: Abdel Wahab Hani

Notre ami, le jurisconsulte et grand militant Ismaïl Saïdi vient de nous quitter ce soir lundi 26 avril 2010, après un long combat avec la maladie. Ismaïl Saïdi est le frère ainé du Aïd / Retornado Abdeljelil qui s''apprêtait à rentrer au pays mercerdi 28 avril, au terme de près d'une vingtaine d'années d'exil.
Ismaïl été admis à l'hôpital La Rabta, à Tunis, depuis le début de l'année, où il a combattu un comat profond provoqué par une ménigite tuberculeuse. Les autorités médicales de la Rabta et les médecins ont déployés d'énormes efforts pour le sauver de cette saleté de maladie contractée dans des conditions médicores d'hygiène, en prison.
Ancien prisonnier politique, condamné à une lourde peines lors du début des années 1990, Ismaïl a payé pour d'autres qui a ont pris la fuite. Poursuivant des études de Droit à la Faculté de Ben Aknoun, Ismaïl voulait rendre service à ses comatrioes en fuite à Alger, en assurant leurs liens familieux avec leurs proches restés en Tunisie.
Juriste, Thélogien, Islamologue, Faqih, ENArque, Banquier, Hafidh et Moudarris à 19 ans, notre ami Ismaïl a laissé une énorme tristesse pour tous ceux qui l'ont connu à Tunis, à Constatine ou à Alger, mais surtout à ses parents agés, ses deux frères et sa soeur dans le deuil ainsi que sa jeune épouse, qui vient de le perdre qualque mois après leur mariage.
Après la prison, Ismaïl a refusé de succcomber à la victimisation Ismaïl. Il a ouvert un cabinet de conseil, s'est inscrit en deux Doctorats de Droit et de Sciences religieuses. Il a surtout entamé un vaste programme de recherche et de développement de produit d'aide à la décision et de gestion, en matière successorale.
Ismaïl a laissé une oeuvre inachevée de solutions informatiques intelligents d'aide à la répartition des héritages selon le droit musulman, en vigueur dans notre pays et dans l'ensemble du monde musulman. De l'avis de tous les praticiens du Droit, son produit MawarithSoft est de loin la meilleure innovation en la matière, non seulement en Tunisie mais dans l'ensemble du monde arabe et musulman.
Nos condoléances les plus sincères au père agé d'Esmaïl, qui n'a jamais crié victimisation et n'a jamais laisser apparaître sa douleur, celle de l'emprisonnement et de l'exil de ses fils, pour des raisons politiques.
Cet originaire de Adrar dans le sud de l'Algérie, marié à une tunisienne, mérite notre compassion à nous tous, nous autres tunisiens. Notre terre millénaire d'acceuil a failli deux décennies durant à son devoir de Dhiafah. Nous devons rendre à M. Saïdi père ne serait-ce que ce setiment d'être chez lui, dans la Tunisie qu'il a tant aimé et à qui il a tant donné.
Nos condoléances les plus sincères à la maman d'Ismaïl, à ses frères et soeur et notamment à son frère Aïd Abdelejelil, à l'ensemble de la famille Saïdi et les familles proches et alliées, en Tunisie, en Algérie et en France.
Ce drame, de la disparition tragique du Faqih Ismaïl Saïdi doit nous inciter nous tous, à entamer un examen de conscience des responsabilités partagées dans les graves dérives ayant qui ont accompagné et qui accompagnent encore les affrontements politiques entre l'opposition islamiste de M. Rached Khriji, alias R. Ghannouchi, le pouvoir en place et notamment son aile dure, ainsi que l'ensemble de l'élite tunisienne.
Qu'avons nous fait pour arrêtre l'hémorragie qui a dessimé une partie du meilleur des enfants de la Tunsie sur l'autel de l'éradication mutuelle.
Les autorités qui ont le privilège de l'initiative doivent prendre en charge, sans tarder, le dépistage et le traitement des anciens prisonniers politiques qui ont vécu dans des conditions propices au développement de maladies que nous avons cru un temps éradiqué.
L'opposition, notamment islamo-khrijiste, doit s'absetenir d'instrumentaliser les soufrances des gens pour allumer le feu et diffuser une culture de la haine, immorale et totalement inefficace. La Tunisie en a assez d'un conflit qui dure depuis maintenant une demi-Basous, Basta. Ayons le courage de tourner la page et de regader les deux décennies en face, dans la Sérénité et le Sens des Responsabilités.
كل نفس ذائقة الموت
Genève, le 26 avril 2008
Aïd Bi Idhni Allah
Abdel Wahab Hani
PS: Pour contacter son frère Aïd Abdljalil Saïdi: +33 6 25 39 45 02 ou en Tunisie: 00 216 98 535 142- la famille à Tunis: 00 216 71 354 365-
Pour contacter la famille et s'enquérir des dates de la Janazah, se renseigner à la Mosquée Zrarîyyah aux portes de la Médina de Tunis.
Aux dernières nouvelles: LA JANAZA aura lieu au cimetière Al Jallaz après la prière d'Al Asr

1 comment:

Anonymous said...

alah yarhmek ya ismail konto etemena en tekouna beynena fi hedha el yawm li techheda s9oute le dectateur ben ali kama konta tekoulou dawman ce yeeti el yowm eledhi yethour fih el cha3b li yetenefesa el 7oriya ra7imeka allah ya cheikhi we eskeneka fradisa jineneh