Search This Blog

Wednesday, May 12, 2010

Soudan, quel avenir?

SOUDAN, vers une fragmentation annoncée…

*Dr Zouhair Lahna
Dimanche, 02 Mai 2010


Les images du Président Soudanais dansant et brandissant sa fameuse canne, devant ses supporters à Khartoum, se suivent mais ne se ressemblent pas vraiment. Une fois, c’était une danse empreinte de nervosité suite au mandat d’arrêt de la CPI (Cours Pénale Internationale). Cette fois-ci c’est une danse de soulagement avec l’impression d’échapper à cette même cour en restant à la tête du pays. Il est plutôt rentré dans les rangs afin d’exécuter les désisteras des américains dans son pays en proie à une ou plusieurs dislocations.

Entre un sort à la Saddam HUSSEIN qui brandissait son arme, tirant en l’air, en signe de résistance, et celui d’un ‘’guide’’ KADHAFI qui a racheté sa survie en faisant des concessions. C’est la seconde voie qui a été choisie par le nouveau démocrate du Khartoum, quitte à sacrifier l’unité de son pays.

L’instinct de survie des dictateurs et l’amour infini de leur caste de se maintenir au pouvoir, les pousses à toutes les audaces. L’administration américaine s’est précipitée de bénir l’élection du nouveau président, devenu docile avec l’épée de Damoclès du mandat d’arrêt de la CPI, sur la tête. Si notre ancien dictateur-nouveau démocrate, pense qu’il échappera ainsi aux persécutions de ses détracteurs, c’est que lui et ses conseillers ne possèdent aucune culture politique internationale. C’est bien sa fragilité et son maintien au pouvoir qui sont recherchés, afin qu’il perde l’usage de toutes ses facultés et exécute les desseins qui se mettent en place pour ce vaste pays musulman.

Avec l’élection du ‘’leader du sud’’ à 90% dans son fief, c’est bien évidement, une sécession annoncée du sud qui aura lieu lors du referendum de janvier 2011. Ce chef de fil sud soudan, malléable, avait pris la succession du charismatique John GARANG mort dans accident d’hélicoptère, étrangement quelques mois après la signature du traité de paix en 2005, Traité qui donnait aux dirigeants du sud une part du pouvoir dont la vice-présidence et préparait un referendum d’autodétermination au bout des six ans (c'est-à-dire en 2011). Le pouvoir central s’étant embourbé dans le conflit du Darfour, n’a pu faire aucune avancée pour ses citoyens du sud, afin d’inverser la tendance qui va vers la sécession. Les habitants du sud, manipulés en partie, choisiront instinctivement la séparation d’un pouvoir hautain et méprisant, avec la promesse d’une vie meilleure, eu égard aux ressources dont regorge le sol du sud soudan.

D’ailleurs, le nouveau ‘’démocrate’’ réélu pour cinq ans, sans concurrent valable en face (tous les autres candidats sérieux ont jeté l’éponge avant le scrutin), s’est précipité de déclarer, afin de rassurer les capitales occidentales qui veillent au grain, que le referendum aura bien lieu à la date prévue et qu’il respectera le résultat.

Le général Omar EL BACHIR est arrivé à la tête du pays suite au un coup d’état de 1989. Issu des frères musulmans, le régime a tenu tête aux diktats occidentaux, contre vents et marées ou plutôt contre harmattan et autres vents de sable. Mais l’obédience ostensiblement islamique a dérangé. Alors des stratagèmes se sont mis en place afin de miner le pays de l’intérieur, le faisant passer pour un sanctuaire aux ‘’terroristes islamistes’’ dont M. Oussama BEN LADEN qui a pu y séjourné plusieurs années avant d’être invité, sous la pression des occidentaux, par ce même régime à quitter le pays en direction de l’Afghanistan des Talibans. Les desseins de ses détracteurs se mettent en marche dans un scénario bien huilé. Le but c’est de disloquer ce grand pays arabo-africain et musulman en trois morceaux, retirant à Khartoum, un sud et un ouest (Darfour) riches en ressources naturelles. Ce qui aurait donné des richesses et une force sans précédents pour un pays musulman en Afrique.

Si l’actuel régime soudanais a hérité d’un conflit au Sud, qui l’a mal gérer d’ailleurs, feignant oublier l’ingérence des missions chrétiennes et leurs soutiens. C’est bien le conflit du Darfour, exploité de main de maître par ses détracteurs, qui le mette actuellement en difficulté. Poussant un peu plus, cette caste dirigeante attachée au pouvoir, au détriment de la force et l’unité de leur nation vers de plus en plus de concessions.

Si les esprits et les mains malfaisants ne sont pas étrangères à ses deux conflits, force est de constater que le régime s’est très mal comporté face à ses crises, agissant en militaire et oubliant la dimension musulmane de son essence.

Les soudanais méritent certainement mieux que cette mascarade ou ce simulacre d’élection à l’iraquienne. Un dictateur qui a sévit 21 ans et qui se maintient ‘’démocratiquement ‘’ pour cinq ans voir plus, tant qu’il sera malléable et peureux et exécutera les desideratas de ses nouveaux seigneurs. Ignore-t- il étant un musulman convaincu, que le pouvoir est éphémère même s’il perdure ? L’histoire ne retiendra d AL BACHIR que les mots : dictature, condamnation internationale et division du pays ; demain le sud, après demain le Darfour.

Quand l’amour des privilèges furtifs est supérieur à l’amour de la Nation, attendons-nous à voir au Soudan le sort de la dislocation de l’Andalousie musulmane.

Il y a dans les successions des événements, des signes pour ceux qui sont doués d’intelligence !!


*le Dr Zouhair LAHNA est ancien vice-président d’Aide Médicale Internationale.


http://liberation-opprimes.net/index.php?option=com_content&view=article&id=772:dr-zouhair-lahna-soudan-vers-une-fragmentation-annoncee-/

9 comments:

Anonymous said...

Today, I went to the beach with my kids. I found a
sea shell and gave it to my 4 year old daughter
and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She
placed the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it
pinched her ear. She never wants to go back!
LoL I know this is totally off topic but I had to tell someone!


Look into my homepage voyance Gratuite

Anonymous said...

Hellο, уes this parаgraph
іѕ truly fastiԁіouѕ anԁ I havе learneԁ
lot οf things from it regarding bloggіng. thankѕ.


Ѕtop by my web ѕitе: disque dur SSD

Anonymous said...

Wonԁеrful sіte. Plenty of useful informаtіоn here.
I'm sending it to a few friends ans also sharing in delicious. And naturally, thank you in your sweat!

My webpage meuble de salle de bain

Anonymous said...

Having read this I believed it was extremely informative.
I appreciate you finding the time and effort to put this content
together. I once again find myself spending a significant
amount of time both reading and commenting. But so what, it was
still worth it!

Look into my homepage - maquillage

Anonymous said...

Hello, i believe that i noticed you visited my web site so
i got here to return the prefer?.I am attempting to find things to enhance my web site!
I suppose its ok to use some of your ideas!!

Feel free to surf to my web page; maquillage pas cher

Anonymous said...

Hі therе, yes this pіecе of writing iѕ
reallу pleaѕant anԁ I have leaгnеd lot οf
things fгom it regardіng blogging.

thanκѕ.

Also visit mу web ѕite: devis chauffage

Anonymous said...

What a information of un-ambiguity and preserveness
of precious knowledge concerning unexpected feelings.


Take a look at my homepage; voyance

Anonymous said...

Fantastic site you have here but I was curious about
if you knew of any user discussion forums that cover the same topics talked about in this article?
I'd really like to be a part of group where I can get advice from other experienced individuals that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Thanks!

Feel free to visit my website ... Rolland Garros

Anonymous said...

Thanks for a marvelous posting! I seriously enjoyed reading it,
you may be a great author. I will always bookmark
your blog and will eventually come back in the foreseeable future.
I want to encourage continue your great job, have a nice
day!

my weblog - voyance