Search This Blog

Sunday, November 07, 2010

BBY: Ben Ali et l'islamisme


Béchir Ben Yahmed :

Ben Ali, un vrai expert en matière d’islamisme

Le journal Jeune Afrique à publié à l’occasion de la célébration de son 50ème anniversaire une grande interview de son fondateur Béchir Ben Yahmed (13 pages). Le document riche en informations sur les points de vue du fondateur du journal sur les différentes questions d’actualité en Tunisie, en Afrique et dans le monde, aborde le sujet des islamistes et du mouvement Ennahdha.

Voila comment BBY résume l’opinion du président Ben Ali sur la question :

N’avez-vous pas sous-estimé la force montante des extrémistes islamiste et d’Al-Qaïda ?

Oui, et le seul qui m’a corrigé là-dessus, c’est le président Ben Ali. Au début j’été sensible à leur combat. Avec leur petite internationale, je les ai tout de suite comparés aux communistes. Quang ils venaient me voir à Tunis ou à Paris, ils se déplaçaient toujours par deux, comme les communistes : l’un surveillait l’autre, témoignerait le cas échéant pour ou contre lui.

Ils m’ont paru intègres détachés de l’argent. Cela m’a impressionné, cela m’impressionne toujours.

Et les gens d’Ennahdha ?

Oui, et en un beau jour, en 1990, leur chef, Rached El Ghannouchi, qui avait été interviewé par Hamid Barrada dans les locaux de Jeune Afrique, est venu me voir et m’a dit : « Je veux me réconcilier avec Ben Ali. Pouvez-vous m’aider à organiser ça ? » À l’époque il été déjà en l’exil à Paris et à Londres. Il m’a séduit et j’ai accepté de faire quelque chose.

J’ai téléphoné de paris à Ben Ali. je lui ai dit : « Ghannouchi me dit être prêt au dialogue, est-ce que vous acceptez de le voir ? » il m’a dit : « Je ne veux pas parler de ça au téléphone, venez me voir. » ce que j’ai fait. Il m’a alors dit : « Si Bèchir, vous-vous trompez complètement. Ghannouchi se présente comme un modéré, il veut vous faire croire qu’il est modéré. Mais, il n’y a pas d’islamiste modéré ! cela n’existe pas. Ou ils font semblant d’être modérés, et c’est de la duplicité, ou bien ils le sont, et alors ils se font éliminés. » et il m’a ouvert les yeux. J’ai constaté par la suite qu’il avait raison sur ce plan. Ben Ali est un connaisseur, un vrai expert en matière d’islamisme.

Jeune Afrique N°2598-2599 du 24 octobre au 6 novembre 2010

TUNISIAWATCH

No comments: