Search This Blog

Saturday, September 03, 2011

Libye: le cri des ONG

Libye-CNT:

Mise en garde contre les violations des droits... 04/09/2011




Des ONG mettent en garde le CNT libyen contre les violations des droits de l'homme - Des organisations non-gouvernementales (ONG) ont mis en garde le Conseil national de transition (CNT) libyen contre les violations des droits de l'homme, estimant que cela pourrait lui faire perdre le soutien de la communauté internationale.

“Je pense qu'ils ne devraient pas exagérer les choses parce que la communauté internationale a un seuil en terme de respect des droits de l'homme et une fois que le CNT le franchit, même ceux qui le soutiennent actuellement ne seront plus dans les dispositions de les défendre», a déclaré le président de la Nigerian Association for the Care and Resettlement of Offenders, Gbenga Gbesan.

Il réagissait aux rapports des massacres, des arrestations et de la torture de travailleurs immigrés, pour la plupart, des ressortissants de l'Afrique subsaharienne bloqués en Libye depuis le début de la crise qui a frappé ce pays.

L'action du CNT a suscité la condamnation de la communauté internationale, dont l'Union africaine (UA) et le gouvernement nigérian.

Le Nigeria fait partie des pays qui ont déjà reconnu le CNT avant même la reddition du guide libyen, Mouammar Kadhafi.

Nombreux sont ceux qui ont déclaré que le CNT va perdre leur sympathie si ses combattants continuent de violer les droits de l'homme.

«Il y a des manières décentes de traiter ses prisonniers et nous devons ensuite respecter les normes internationales. Nous ne devons pas réduire cela à une émeute. Nous devons traiter les personnes avec décence. Il existe des procédures pour les traiter au cas où ils auraient commis un quelconque crime», a ajouté M. Gbesan.

Le Centre pour la protection des droits de l'homme et de la démocratie en Afrique (CDHRDA) a condamné l’action des rebelles consistant à arrêter, à massacrer et à torturer les ressortissants de l'Afrique subsaharienne.

“Nous condamnons ces massacres. Il est scandaleux que le CNT soit impliqué dans de graves violations des droits de l'homme», a déclaré le secrétaire général de la CDHRDA, Maurice Fangnon.

«En reconnaissant les rebelles, nous avons légalisé la rébellion en Afrique. Il est regrettable qu'après plusieurs années d'indépendance, plusieurs pays africains ne soient pas vraiment indépendants. Ils sont encore sous la coupe de leurs maîtres coloniaux», a-t-il ajouté.

«Ils ne peuvent prendre aucune décision sérieuse sans consulter les puissances occidentales. L'Afrique devrait être en mesure de régler ses problèmes sans ingérence étrangère», a poursuivi M. Fangnon.


http://www.afriquejet.com/libye-droits-2011090321651.html/

Afrique en ligne

Libye: Arrêter le massacre des Sub-sahariens

Afrique du Nord - Libye

Le Nigeria demande aux rebelles libyens d'arrêter le massacre des Sub-sahariens - Le Nigeria a demandé aux autorités de transition libyennes d'arrêter le massacre des ressortissants sub-sahariens en Libye, des informations troublantes indiquant que ces derniers sont pris pour cible par les combattants du Conseil national de transition (CNT) qui les arrêtent, les torturent et les tuent.

Dans un communiqué publié jeudi dans la capitale, Abuja, le ministère des Affaires étrangères a qualifié 'd'inquiétant' le sort réservé aux Africains sub-sahariens, qui sont principalement des travailleurs immigrés.

Le Nigeria fait partie des premiers pays africains à avoir reconnu le CNT, ce qui n'a pas empêché les rebelles de cibler les Nigérians et les autres ressortissants d'Afrique noire.

Tout en réitérant son soutien aux rebelles, le Nigeria a invité leurs dirigeants à contrôler les excès de leurs troupes.

Des informations qui nous sont parvenues font état de meurtres, de viols et d'extorsions d'argent dont sont victimes des Africains sans défense réfugiés dans des camps ainsi que ceux qui sont en détention et incarcérés.

'Cette situation va à l'encontre du souhait exprimé par le Conseil national de transition, l'Union africaine et également les Nations unies pour le rétablissement de la démocratie et de la bonne gouvernance en Libye', souligne le communiqué.

Le gouvernement nigérian estime que ces exécutions extra-judiciaires vont à l'encontre de l'appel du Nigeria aux dirigeants du CNT à être magnanimes dans la victoire.

'Tout en confirmant que les préoccupations du gouvernement nigérian sur ces développements en Libye ont été portées à l'attention urgente des représentants du CNT, le gouvernement saisit à nouveau cette occasion d'appeler les dirigeants du CNT à prendre immédiatement des mesures pour contrôler les excès de ces éléments sans scrupules en Libye, afin de rétablir une véritable démocratie et une vraie réconciliation', souligne le communiqué.

Par ailleurs, le Nigeria explique pourquoi il a rapidement reconnu le CNT, en indiquant que l'intérêt national, incluant la sécurité de ses ressortissants vivant en Libye avait motivé sa décision.

'Avant de prendre la décision de reconnaître le CNT, nous avons pris beaucoup d'éléments en considération. Nous nous sommes identifiés au peuple libyen qui lutte pour la démocratie et à la lutte pour la bonne gouvernance partout dans le monde', a déclaré le ministre nigérian des Affaires étrangères, Olugbenga Ashiru.

Le gouvernement nigérian a été critiqué pour s'être hâté de reconnaître les rebelles libyens, surtout que l'UA ne l'a pas encore fait.

Pana 02/09/2011

http://www.afriquejet.com/libye-arreter-le-massacre-des-sub-sahariens-2011090221613.html/


No comments: