Search This Blog

Thursday, September 29, 2011

Tariq Ramadan, La France et les Usa: même combat

Le printemps arabe n'a pas eu lieu, selon Tariq Ramadan

«La France joue le même jeu en Libye que les États-Unis en Irak», croit Tariq Ramadan.


Anabelle Nicoud: 8 septembre 2011





Ni printemps ni révolution. Plutôt un soulèvement populaire encore inachevé. Tariq Ramadan récuse les termes de «printemps arabe» ou de révolution. Pour lui, la chute en série des dictatures du Moyen-Orient est surtout le fruit d'un changement de stratégie des grandes puissances occidentales dans cette région hautement stratégique. «Je ne suis pas dans la thèse de la conspiration, mais les faits parlent. Dire que, sui generis, un mouvement a tout emporté est un mensonge», dit-il.

Sa présence à la deuxième Conférence mondiale sur les religions du monde, qui avait lieu hier à Montréal, avait irrité certaines autorités musulmanes canadiennes. Petit-fils du fondateur des Frères musulmans, intellectuel et professeur d'université hautement médiatisé, Tariq Ramadan est aussi accusé, par ses détracteurs, de tenir un double discours sur l'islam, se montrant tantôt modéré, tantôt radical. Orateur éloquent, il a néanmoins ses admirateurs à Montréal, où il a été applaudi chaudement au cours de ses deux interventions de la journée -l'une lors d'un panel de la conférence mondiale, l'autre dans un débat organisé en soirée par l'association musulmane du Canada.

La chute de Ben Ali ou de Moubarak ne doit rien au hasard. Selon Tariq Ramadan, la mobilisation populaire a été très fortement aidée, dès le début des années 2000, par les États-Unis, qui ont offert des séminaires de formation sur la mobilisation non violente aux cyberdissidents qui commençaient alors à émerger en Égypte, notamment. Dès 2008, l'ambassadeur des États-Unis en Égypte pressentait un mouvement anti-Moubarak dans la population. Soutenu par des géants des télécommunications, comme Google, le soulèvement a pu mener au 6 avril. Un 6 avril qui, selon Ramadan, n'avait rien d'inattendu.

«Il faut cesser d'être naïf. Des décisions se prennent, des alliances se forment. Cela ne veut pas dire que tout est sous contrôle, mais la volonté de contrôle des États-Unis et des pays européens est centrale», soutient Tariq Ramadan, qui met actuellement la touche finale à son prochain livre consacré à l'islam à l'heure des soulèvements arabes.

L'intervention menée par la France et la Grande-Bretagne en Libye répond aussi à un changement de stratégie politique dans la région, selon Tariq Ramadan. Mouammar Kadhafi «gênait énormément», croit-il, notamment pour son soutien à la Palestine, pour sa politique africaine et pour son rapprochement avec certains états sud-américains. «La France joue le même jeu en Libye que les États-Unis en Irak», croit-il.

Quelle démocratie après les soulèvements? Tariq Ramadan voit des lendemains qui déchantent en Tunisie et en Égypte, où, selon lui, le débat politique se résume à l'opposition entre l'islamisme -un «fantasme» ou un «piège politique»- et la laïcité: une polarisation importée de toutes pièces par les pays occidentaux. Si la révolution n'a pas eu lieu, il reste encore des occasions à saisir pour les populations arabes, en laissant une place à l'islam, plaide-t-il, mais aussi en mettant un terme au conflit israélo-palestinien. «S'il y a un jour un printemps arabe, ce sera dans la résolution du conflit israélo-palestinien», dit-il.

http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/201109/08/01-4432511-le-printemps-arabe-na-pas-eu-lieu-selon-tariq-ramadan.php/

No comments: