Search This Blog

Friday, November 04, 2011

Lettre ouverte à Monsieur Rached Ghannouchi.



Walid Hasni : Lettre ouverte à

Monsieur Rached Ghannouchi.


Président du Parti Ennahdha,

Tunis

Paris le 04-11-2011


Monsieur le président,


Je n’ai pas l’honneur de vous connaître personnellement, autrement que de réputation, et, franchement, votre passé, si glorieux soit-il, m’importe peu.


C’est en votre qualité de nouvel homme fort de la Tunisie que le patriote, le citoyen tunisien et le musulman que je suis, s’adresse à vous, dans l’urgence, pour vous inviter à ouvrir, dans les plus brefs délais, le chantier prioritaire de la Tunisie d’aujourd’hui et de demain, à savoir, définir un socle social commun pour tous les Tunisiens qui permettra à chacun de vivre dans la dignité.


Tout d’abord, Ennahdha s’honorerait à arrêter son numéro de charme destiné à séduire les puissances occidentales et la gauche caviar tunisienne. Vous avez gagné les élections, le peuple a tranché, il vous appartient maintenant de gouverner et de bien gouverner le pays.


Le premier chantier en Tunisie est de définir un socle social pour tous, à savoir un revenu minimal pour toute famille tunisienne afin qu’elle puisse vivre dans la dignité. La solution est très simple : taxer les riches et donner aux pauvres. L’imam Ali disait : « si la pauvreté était un Homme je l’aurais tué ». Le prophète SAS, disait « celui qui dort le ventre plein alors que son voisin a faim ne rentre pas au paradis ». Je ne vous apprends rien, ni aux tunisiens ni à vous-même, en vous disant que dans chaque rue, dans des bourgades entières des enfants ne mangent pas à leur faim. Alors que d’autres ont amassé un patrimoine colossal sans qu'il soit taxé.


La première Guerre de Abou Bakr était pour une taxe sur le patrimoine (Zakat) « s’ils ne me donnent pas un centime de ce qu’il donnaient au prophète je leur ferais la guerre ». Le pilier d’une société musulmane est l’équité sociale, la justice sociale. Omar disait « si une jument trébuche en Iraq, Dieu me questionnera sur elle »… vous serez questionné sur chaque tunisien qui ne mange pas à sa faim et qui ne peut pas se soigner, vous serez questionné sur tous les damnés de la Tunisie, sur tous les exploités dont les souffrances ont permis à certains de bâtir des fortunes.


La révolte en Tunisie était avant tout une révolte sociale. Le régime de Ben Ali n’avait aucune considération pour les laissés pour compte du système économique (chômeurs, malades…). Certes on avait un taux de croissance honorable, mais le partage des richesses était tout à fait inéquitable.


Ne faites pas les mêmes erreurs, ne perdez pas votre temps à donner des gages aux Occidentaux, aux hommes d’affaires, aux puissants de ce monde en oubliant les laissés pour compte du système qui ont voté pour votre parti avec le vif espoir que leur sort en soit amélioré.


Taxer les riches et donner aux pauvres ! Je vous suggère une mesure qui vous apportera des milliards et tout de suite. Chaque citoyen porteur de la nationalité tunisienne doit payer une partie de ses impôts à l’État tunisien, même s’il vit à l’étranger. Ceux qui ont une double nationalité et les résidants étrangers qui ne seraient pas d’accord avec cette mesure devront payer une taxe de sortie « Exit tax» et renoncer à la nationalité tunisienne.

Cette mesure fiscale s'applique aux Etats-Unis.

Que Dieu protège la Tunisie

Wassalam !

Walid Hasni, Expert Economiste


Expert Economiste. Paris

http://tunisitri.wordpress.com/2011/11/04/walid-hasni-lettre-ouverte-a-monsieur-rached-ghannouchi/#more-4108/

No comments: