Search This Blog

Thursday, February 06, 2014

La fiesta de Marzouki



Beaucoup d’absents pour la fiesta organisée par le président Marzouki

- Publié le
D’une commémoration à une célébration, les Tunisiens ne savent plus où donner de la tête. Ce 6 février, le recueillement était de mise pour rendre hommage à la mémoire du leader de gauche, Chokri Belaïd, dont l’assassinat, voila un an, avait conduit à la chute du gouvernement de Hamadi Jébali. Le lendemain, les chefs d’Etat et les personnalités internationales seront présentes à la cérémonie spéciale, organisée par la présidence de la République Tunisienne, pour célébrer la ratification de la constitution.
 Si cette cérémonie a été très mal perçue par l’opinion publique tunisienne qui la juge peut opportune au lendemain de la commémoration du premier assassinat politique, perpétré en Tunisie depuis l’indépendance, et au vu de la crise économique du pays, ce raout institutionnel donne une image de la position de la Tunisie sur la scène internationale d’autant que sa diplomatie a été mise à mal par la troïka précédemment au pouvoir. Le président libanais, Michel Sleiman, mauritanien, Mohamed Abdelaziz, président en exercice de l’Union africaine, ainsi que l’allemand, Joachim Sauer seront aux côtés de François Hollande sur lequel focalisent les médias locaux mais il faudra surtout relever la présence du Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, l’homme qui monte du pays « voisin et ami ». Si cinq autres chefs d’Etat africains devraient être présents, dont le Tchadien, Idriss Déby, le sénégalais, Macky Sall et le guinéen, Lansana Conté, le président sud-africain Jacob Zuma, a décliné l'invitation.
Mais l’absence la plus remarquée sera celle de son Altesse Mohamed VI, roi du Maroc qui, selon les dernières indiscrétions, compte mandater, le prince Moulay Rachid ainsi que celle de représentants libyens. Certains pays arabes comme la Jordanie et le Qatar se contentent d’envoyés spéciaux tandis que les présidents des sénats européens seront présents en nombre. On murmure que John Kerry pourrait faire une apparition surprise mais il est certain que les Etats-Unis seront d’ores et déjà représentés par  William Roebuck,  secrétaire d’ Etat adjoint en charge des affaires maghrébines. Le président du Conseil Européen, Herman Van Rompuy représentera-t-il l’Union Européenne et le secrétaire général des Nations-Unies, Jeffrey Feltman, prendront part à cette cérémonie qui sera suivie d’un déjeuner offert à Carthage par le Président Tunisien, Moncef Marzouki. Bien que le texte de les constituants aient refusés d’intégrer la Tunisie à son environnement méditerranéen, la présence européenne et africaine lors de cet événement ancre, tout comme la géographie, le pays entre ces deux continents.

No comments: