Search This Blog

Wednesday, November 19, 2014

Tahar Manai deviendra en mai 2015 le premier Tunisien à avoir atteint le sommet de l’Everest (8848m).



France/Tunisie. Tahar Manai veut devenir le premier Tunisien à gravir l'Everest
jeudi 13 novembre 2014
 65 11 1Google +2


Tahar Manai deviendra en mai 2015 le premier Tunisien à avoir atteint le sommet de l’Everest (8848m).

Si les Dieux de la montagne sont avec lui, Tahar Manai deviendra en mai 2015 le premier Tunisien à atteindre le sommet de l’Everest (8848m). « Ca serait pour moi la réalisation d’un rêve de gamin, s’extasie le jeune homme de 26 ans, originaire de Sousse en Tunisie, et aussi un cadeau pour tout le peuple tunisien » clame cet amoureux des grands espaces.

Le projet de Tahar Manai s’intitule « l’ascension d’une nation ». Son slogan : « ça ne sera pas mon Everest, mais le nôtre, celui de tous les Tunisiens »

Son projet qui s’appelle « l’ascension d’une nation » a pour slogan : « ça ne sera pas mon Everest, mais le notre, celui de tous les Tunisiens ». Sa première rencontre avec la montagne intervient à l’âge de douze ans quand il part en colonie de vacances faire le tour du Mont-Blanc. Dix ans plus tard, en 2010, le voilà de retour à Chamonix pour son « premier Mont-Blanc ». Pour atteindre le sommet de l’Everest, Tahar Manai a décidé de s’infliger un véritable chemin de croix. « J’ai commencé une préparation physique intensive depuis cinq mois maintenant », explique ce sapeur pompier professionnel qui travaille à la caserne de Massy, en banlieue parisienne.

« C’est Vincent Luneau, le champion français de triathlon, avec lequel il a travaillé à Savigny sur Orge il y a quelques années, qui s’occupe de le coacher. « On fait un point chaque semaine. Comme il a été pompier, il connaît mes contraintes liées à mon travail. Il m'arrive souvent de faire deux entrainements par jour : le matin, j'attaque une première séance de course à pied. Le soir, je fais de la musculation. J'utilise également un masque qui me permet de travailler en hypoxie, comme si j’allais faire l’Everest sans oxygène, mais je vous rassure: je tenterai l'ascension avec oxygène ».

En août dernier, pour la deuxième fois, il est parti gravir le Mont-Blanc. « J’y suis allé seul, sans guide. Les conditions étaient très difficiles. Le vent soufflait à plus de 90km à l’heure et il faisait -25 degrés. J’ai pris cette ascension comme un test, même si je sais que pour l’Everest, ça sera encore plus difficile ». Pour être au top au printemps prochain, Tahar Manai, s’envolera le 30 novembre pour 20 jours en Argentine pour tenter de vaincre l’Aconguaga, la plus haute montagne d’Amérique. « J’ai hâte d’arriver en Argentine et d’enfiler les crampons », dit-il, un moral gonflé à bloc.

Tahar Manai est toujours à la recherche de sponsors pour financer son Everest. Pour gravir la plus haute montagne du monde, il faut compter 40 000 euros. « J’ai démarché des sponsors tunisiens, il y a trois semaines. J’ai également rencontré le ministre de la Jeunesse et des Sports qui a trouvé le projet très intéressant ».

« Avec ou sans sponsors, reprend Tahar, j’irai quand même tenter l’Everest. Quitte à prendre un crédit à la banque, mais je promets de ne pas lâcher". « Je ne veux pas que l’argent soit un frein à nos rêves », clame - t-il encore. "Je ne dénigre pas les autres sports mais les Tunisiens ont leur place partout. Pas seulement dans le football ou le handball ». « Peu importe le projet ; qu’il soit sportif, artistique, ou autre, je veux que les jeunes Tunisiens se donnent les moyens d’entreprendre et qu’ils comprennent qu’on est capable de tout ».

Nadir Dendoune
Pour soutenir Tahar Manai dans son projet et le suivre pas à pas jusqu'au sommet de l'Everest, voici le lien de sa page:
https://www.facebook.com/ascensiondunenation?fref=ts

No comments: